– Nos Seins –

Exposition de témoignages et de croquis

présenté par un collectif de femme

Nos Seins est une exposition de tableaux de croquis et de témoignages librement mis en forme par leurs autrices membres d’un collectif de femmes coordonné par Florence Bouyer et Clara Delmas, respectivement artiste féminologue et artiste reporter essonniennes.

Les 5 objectifs de cette exposition sont de :

  • libérer la parole des femmes de tout âge sur leurs propres seins; 
  • favoriser la réappropriation de leur corps par les femmes elles-mêmes face à toutes les appropriations intimes et politiques par la société civile ou commerciale; 
  • donner à entendre un discours universel souvent caché;
  • tisser du collectif, du lien social, de la sororité sur un territoire;
  • permettre aux hommes comme aux femmes de comprendre et prendre conscience de l’expérience des femmes de leurs seins.

Pour ce faire, Clara Delmas réalise des croquis et Florence Bouyer des entretiens. Leur propos artistique est de faire parler des femmes – et potentiellement aussi des hommes – sur leurs seins et le rapport qu’elles peuvent entretenir avec eux, entre norme sociale et liberté individuelle. 

Cette exposition est une aventure collective, sororale et artistique née d’un cercle de femmes organisé par Florence Bouyer et Marie-Anne Ferreira en mars 2021 sur Juvisy et auquel Clara Delmas participait. La nature collective et participative de cette exposition la rend vivante et humaine. Le recueil des témoignages et la réalisation des croquis au fil du temps nourrissent l’exposition qui reflète la multiplicité des vécus des femmes sur leurs seins. L’exposition est par nature vouée à évoluer et à voyager

L’exposition compte également des questionnaires anonymes sur les seins tant pour les femmes que pour les hommes et elle s’accompagne par ailleurs de la possibilité d’ateliers de croquis et/ou de parole et d’écriture ainsi que d’une bibliothèque mobile.

L’avenir de cette exposition passe par la continuité de l’animation du collectif de participantes qui grandit au fur et à mesure que de nouvelles femmes souhaitent y participer ainsi que par la réalisation d’un bel objet permettant le recueil des croquis et des témoignages de cette exposition. Un objet que l’on peut emporter chez soi ou offrir. Un livre.

Extraits de témoignages  

« J’ai 34 ans et je n’ai plus mes seins. 

Est ce que je suis moins une femme maintenant ? Non je ne le pense vraiment pas … Pourtant j’ai du dépasser les craintes de ma famille et de mes amis, les mots des médecins. Et oui les nombreux messages bienveillants reçus mais avec tellement de mots négatifs ou pire quand un médecin vous annonce qu’il ne faudra surtout pas faire de topless sur une plage car vous êtes un monstre … 

“Je n’ai pas aimé allaiter. Je n’ai pas aimé donner une fonction à mes seins, et quelle fonction ! Celle de nourrir un bébé, d’être producteurs, opérationnels à toute heure du jour et de la nuit. Non, mes seins je les veux pour moi, et inutiles !

Je veux qu’ils ne servent qu’au plaisir et à la séduction. Qu’à «faire péter le décolleté» quand j’en ai envie, qu’à arriver au travail en mode « Beyonce »….”

L’exposition a déjà eu lieu :

  • Chez La Bourgeoise d’en Face à Juvisy-sur-Orge d’octobre à décembre 2021 – Tout public
  • À la MJC de Savigny sur Orge en janvier 2022 – Public jeunesse
  • Au centre Rossif à Juvisy sur Orge en mars 2022 – Tout public
  • Au centre municipal de santé d’Orly de septembre à octobre 2022 – Agent.e.s territoriaux, patient.e.s, professionnel.le.s de santé
  • Dans le village de prévention d’Athis-Mons en octobre 2022 – Tout public

Nous contacter