À propos

Artiste reporter, j’ai commencé ma carrière dans l’audiovisuel en tant qu’ingénieur du son. Comprendre le langage du son et de l’image pour raconter des histoires et partager ses découvertes a toujours été mon moteur. A l’aide du matériel technique (appareil photo, caméra, micro…), j’invite à voir et ressentir l’impalpable. Je veux donner écho à une expérience, une impression forte, une culture…

Inspirer les gens afin qu’ils voient avec bienveillance, ouverture, et richesse d’esprit, le monde subtil dans lequel ils vivent.

Je réalise plusieurs expositions photos à partir de mes expériences de voyage : Inde, Svalbard (îles au large du Pôle Nord) et Taïwan.

À chacune de mes présentations, je propose une expérience nouvelle. J’invite le spectateur à appréhender mes images et mes propos avec une dimension plus sensorielle.

Au vernissage de “Formosa” sur Taïwan, une dégustation de thés, spécialités de l’île, animait la projection d’un documentaire poétique qui montrait certaines des photos de l’exposition en mouvement.

L’exposition “LYB: 30 km de route” invitait à vivre une expérience de photographie : des photographies du Svalbard projetées sur certains participants habillés de blanc servaient de support à la création de nouvelles images; perception originale de la rencontre de l’humain avec le froid polaire.

En parallèle, je travaille depuis neuf ans dans le son pour l’évènementiel et la prise  de son de tournage. J’écris des articles sur le web (Essonne Info, Le Journal du Climat).

Après quelques années d’études en faculté de musicologie et aux Beaux-Arts, je précise mon parcours et obtient mon diplôme audiovisuel option son, une Maîtrise de Cinéma à la Sorbonne Nouvelle en 2009 et un Master II de journalisme au CELSA en 2015.

« Plus que voir, mais pouvoir contempler l’instant toujours avec douceur, le quotidien des gens à travers les cultures, c’est ce qui nous rapproche de l’essentiel, et que propose Clara Delmas dans ses photographies : créer un pont entre les êtres, avec des expositions qui invitent à une expérience sensorielle et sensible, « multimediums » : décor, ambiance, objets singuliers, dégustations… Révéler la beauté des choses simples, leur nature profonde, sans naturalisme ni mièvrerie, toujours avec bienveillance et douceur. Efficace, elle montre ce que l’on voit sans regarder, de scènes du quotidien d’un chaman à l’immensité des steppes, à quel point nous ne sommes pas différends. Profondément humaniste, les voyages et les rencontres dont elle témoigne deviennent spontanément ceux du spectateur, intime réalité. »*

contact : scriabinne@hotmail.com / 06 07 22 18 05

* texte de Zoé Barrois

photo @Valerie Martin