Exposition de photos & texte
Mongolie – vie nomade – chamanisme
Le voyage
Tout a commencé avec le vif désir de partager le spectacle grandiose de la nature des steppes mongoles, et de faire découvrir le chamanisme mongol qui entretient un rapport étroit avec la nature.
A mon arrivée là-bas, j’ai d’abord découvert la vie nomade dans un tipi avec des éleveurs de rennes. J’ai vécu comme mes hôtes, au milieu de la nature, sans mur et sans limite, en harmonie avec l’environnement. Cette première expérience avec les Tsaatans, peuple nomade, m’a plongé au cœur des cérémonies et rites chamanes.
Cette pratique créée, à l’origine, à partir de l’observation et du ressenti des éléments naturels a donné naissance à une multitude de coutumes différentes. Les chamanes sont influencés par l’environnement dans lequel ils évoluent. Chaque endroit sur terre est unique et donne donc naissance à des chamanes et des usages différents.
J’ai pu rencontrer et interviewer six chamanes, dont quatre ont “chamanisé” pour moi. La transe leur permettrait d’accueillir dans leur corps l’esprit d’un ancêtre lors des cérémonies. J’ai eu ainsi la chance de rencontrer plusieurs chamanes qui m’ont permis de poser plusieurs questions aux “esprits” mongols, expérience mystique inoubliable :
“Ont-ils un message positif à transmettre aux français ? Que pouvons-nous faire pour que notre planète aille mieux?” J’ai ensuite recueilli les témoignages des chamanes sur leur histoire, leurs descriptions du monde des esprits ainsi que leurs ressentis pendant la transe.
L’exposition : “Le feu sacré des Steppes”
A notre époque où la société fuse et se hâte, nous avons un besoin plus grand de vivre et de retrouver ce qui nous lie à notre planète, notre environnement, et nos voisins.
Entre reportage et art, cette présentation a pour but de transmettre au public, aux voyageurs et aux curieux une tradition largement inconnue en France. En offrant au visiteur l’occasion de s’ouvrir, de ressentir et d’expérimenter, ce qui ne se voit pas, mais qui pourtant est là pour les chamanes.
Cette exposition invite à voir et ressentir l’impalpable. Elle se fait l’écho d’une expérience, d’une impression forte, d’une culture différente et éloignée.
Dans la culture mongole, les femmes et les hommes font partie du cycle de la nature au même titre qu’un troupeau de rennes, une rivière ou la pluie. Chaque individu, ainsi que chaque élément naturel qui l’entoure, a un rôle et interagit. Les chamanes tirent leur puissance et leur connaissance du lien qu’ils entretiennent avec les plantes, les animaux, les humains et toutes les énergies (eau, air, feu,…) qui composent notre univers.
Leur mission est d’aider les hommes et les femmes à vivre heureux et en harmonie sur la Terre.
Cette exposition est réalisée de manière aussi fidèle et sincère que possible. Elle présente l’essentiel du corpus que j’ai recueilli au cours de mes rencontres chamaniques.
L’exposition proposée se présentera dans une yourte.
Trois thèmes y sont développés :
- la vie nomade et la nature
- le rôle des chamanes mongols et leurs esprits
- différentes pratiques chamaniques avec les images rares d’une cérémonie du feu
Pour cette présentation multimédia, photos et récits s’articulent autour de ces thématiques .
Des flashcodes intégrés au décor permettent d’écouter les interviews des chamanes et des récits de mon voyage. Des objets chamaniques comme des serpents en tissus, un tambour ou un masque de chamane sont mis à disposition des visiteurs pour essayer d’entrer dans la peau d’un chamane.
A l’image des derniers nomades de Mongolie cette yourte-expo voyagera à travers les différentes régions de France.